lundi 18 juillet 2011

séjour à l'Ashram d'Amma, Amritapuri

Amritapuri, nous sommes arrivés il y a quelque temps à l'ashram de Amma, la femme aux calins, en bout d'une petite langue de terre entre l'océan indien et les lagunes de backwatters du Kérala.
c'est un petit bout de paradis: de notre petite chambre, nous avons une vue magnifique sur la mer, nous vivons au rythme des vagues, des chants d'oiseaux...

nous découvrons petit à petit le rythme de vie de l'ashram. Amma, pour le moment est en tournée aux USA et au Japon, mais quelques centaines de dévots et rénonciants vivent ici pour continuer les projets en cours. Amma est une des rares Satgurus femmes en inde (c'est à dire un Guru qui "s'est fait toute seule"). nous sommes impressionnés devant la multitude de projets sociaux qu'elle a monté ici en inde du sud: universités pour les enfants de pécheurs du Kerala, orphelinats dignes de ce nom, structures de formation pour les femmes, hopitaux à disposition de tous à Kochi, ou ici,  reconstruction des maisons suite au tsunami en inde du sud, tri des déchets et mise en place de recyclage (ce qui n'est pas un projet facile ici où chacun jette ce dont il ne veut plus par terre ou par la fenêtre, sans se poser de questions)...                                                                        Ici le temps est paisible au milieu de cette nature et de cette ambiance alors le programme:se reposer, reprendre le travail là où nous l'avions laissé avant de partir, lire, méditer...                                                        Il y a également ici une grande clinique ayurvédique. Nous profitons de ce temps tranquille pour quelques consultations afin de connaitre notre "dosha" de vie (élément dominant qui détermine quelques règles alimentaires notamment pour éviter de désequilibrer notre constitution de naissance) et pour commencer un petit nettoyage.  l'ayurvéda n'est pas trop facile à déchiffrer, et bien secrètement gardé. mais nous pouvons comprendre quelques éléments via les livres et les discussions avec les médecins. c'est chouette!!

sinon le reste du temps, entre quelques averses de Mousson (ici elles ne sont pas permanentes...), nous partons nous ballader dans la campagne entre les différents backwatters, observer tous les magnifiques oiseaux qui se nichent partout dans les arbres, les buffles qui passent leurs journées dans les marécages, les enfants qui vont et qui rentrent de l'école, à pied, en bus ou à bicyclette... les contacts sont limités du fait de la langue mais ce sont des sourires qui nous accueillent à chaque fois avec les fatidiques questions en anglais? "what's your name? where do you come from???" jajajajaja . ils ne sont pas vraiment riches mais gardent le sourire et le sens de l'humour.. quelle leçon de vie!
     




et puis il y a les villages aux alentours avec quelques commerçants pour nous permettre d'acheter des fruits pour accompagner nos plats quotidiens de riz (et oui 3 fois par jours, mais fort heureusement avec des sauces différentes!!!), et quelques colliers de fleurs pour décorer notre petite chambre aux odeurs de jasmin and Compagnies...
voila un petit résumé de noter séjour à Amritapuri, nous avons encore quelques projets à venir avant de partir, notamment aller dans les orphelinats voir et jouer avec les enfants, proposer des ateliers de recyclage dignes de la foire aux savoir-faire pour exporter les portefeuilles en tetrabrik et les fleurs en sac plastique, etc...
alors à très bientot pour la suite des aventures
on vous embrasse
Julie et Ciscu



mercredi 6 juillet 2011

Allepey- Amritapuri


Agrandir le plan
grand depart de Kochi apres un dernier repas dans notre resto prefere le Fry's qui sert des thalis a volontes et delicieux... rien de mieux pour feter dignement notre depart, un peu tristes mais aussi joyeux car c'est l'anniversaire de Ciscu


en route avec le train que nous avons attendu sagement a la gare en compagnies de tous, apres une petite heure de train,








nous voila arrives a Allepey. c'est dimanche... tout est ferme. nous nous balladons un peu le long des canaux et dans les rues plutot désertes à part quelques commerçants..


 nous finissons la journee a la plage comme bon nombre d'indiens en petite jupe pour les garcons dans l'eau et en sari chics pour les filles. ce decalage permanent est tres surprenant!!!!









au souper, une petit bouteille de champagne pour l'occasion






et le lendemain, nous repartons en bus : 2 bus , 1 changement (toujours aussi fous et fans du klaxons), un trajet le long de la mer et des canaux pour rejoindre amritapuri, en plein milieu des backwaters où se trouve l'ashram d'Ama ( la femme aux calins).

nous nous posons un peu là, ciscu ayant retrouvé quelques connaissances catalanes, (je vais pouvoir approfondir mon apprentissage de cette langue!!!).
nous avons envie de prendre du temps pour nos projets mutuels...


alors à tres bientot pour la suite de notre voyage et séjour à l'ashram...
bisettes à tous

dimanche 3 juillet 2011

Kochi... Machu ...une rencontre et des projets



Nous sommes restes une petite semaine a Fort Kochi, pour se poser un peu, se reposer et prendre le temps de mieux comprendre le fonctionnement indien.



entre cours de cuisine indienne ou nous avons appris a faire quelques unes de nos recettes preferees,




moments laborieuses au tea pot (qui offre un gateau au chocolat, malheureusement pas a la hauteur du mien, mais c'est deja du chocolat!!!), et les moments des repas ou Ciscu retrouve les joies de manger avec les mains, ( et oui c'est comme ca en inde)







ballades en rickshaw pour rendre des services aux chauffeurs et decouvrir le quartier des epices
( car si ils nous emmenent dans un magasin, que nous faisons le tour en regardant, ils touchent quelques rupies qui les aident a finir les journees en cette periode de basse saison),










nous avons egalement decouvert le theatre du Kerala, le katakali, muet avec des tas de codes visuels et musicaux et une seance de preparation de maquillage et de decoration du theatre impressionnate





 ET puis, nous avons fait la rencontre de Machu

Machu est dessinateur et peintre et il essaie de vendre ses oeuvres dans une petite galerie qui est malheureusement loin du centre touristique de Fort Kochi. nous l'avons rencontre au coin d'une rue, au cours d'une ballade de Ciscu, Machu essayant de vendre des cartes postales aux touristes pour gagner un peu d'argent.
ce n'est pas facile car il est ne avec des grandes malformations des mains et des pieds, qui ne lui permettent pas de se deplacer seul, mais quand meme de DESSINER.

Nous voulons lui donner un coup de main ( sans jeu de mots) et lui permettre de faire ses propres cartes postales avec ses dessins et ses peintures pour qu'il puisse vivre de son travail et de son talent et etre fier de lui.


a voir la suite du projet mais il nous tient a coeur et du coup nous prevoyons de repasser a Fort Kochi avant de rentrer en Europe pour voir comment l'aider concretement. pour le moment, il est en plein travail de dessin de cartes postales!!!!!












au bout de cette semaine, nous sommes repartis sur la route, au sud de Allepey, vers les villages de backwatters dans le kerala

a tres vite pour vous raconter la suite...
bises de julie et Ciscu