vendredi 25 février 2011

Santiago, le temps d'une semaine!!

Des bises de Santiago...
depuis 1 semaine, je suis de nouveau à la ville, et non des moindres!! SANTIAGO... que de petites et grandes rues à arpenter.. j'ai découvert de chouettes petits quartiers: Bella Vista, Lasterrias, santa lucia...
j'ai aussi trouvé un petit pied à terre très sympathique pour la semaine à providencia, chez Rodrigo.
chaque jour, une nouveauté: Oui à Santiago, il y a des chiens qui dorment partout mais c'est aussi un mélange de vieux batiments et de gratte-ciels modernes, et plein de lieux culturels un peu partout...
et un nouveau guide!!!! Par hasard ou non, j'ai retrouvé mes amis payasos de la semaine passée et ceux rencontrés par le reseau d'amis d'Angela et Michelle.

Chacun à sa façon m'a accompagné dans ces découvertes.
J'ai aussi gouté des nouveautés: Pisco sour, terremoto (vin blanc acidulé accompagné de glace d'ananas); j'ai appris à cuisiner avec la señora de la casa de nouveaux plats (merci Teresa).
Ici, une chose est sure: j'ai arrêté de me poser la question chaque matin" est ce qu'il fait beau?" car la réponse est toujours la même: OUIIIIIIIII.... c'est toujours l'été, il fait beau et chaud (histoire de vous réchauffer un peu!!)

Je vais de surprise en surprise, adorant d'ailleurs me laisser surprendre par les évènements et la vie.
hier, je pensais seulement faire un tour à la mer pour voir quelques amis du Clownpamento. et je me suis retrouvée dans un de mes rêves de petite fille: passer un petit moment de vie dans un cirque!!!! Après avoir revisité le Clownpamento (enfin quelques 1000 photos!!) avec Edu et Lore à Valparaiso, j'ai rejoint Felipe à Viña pour un spectacle de cirque simple et familial... qui a duré plus que prévu car la soirée passant, accompagnée par de nombreux Terremotos et amis, je suis retournée dormir... au cirque dans un des Trailers. quel Bonheur de se réveiller à coté d'un chapiteau, aux sons de réglage et de rangement pour la prochaine représentation et des machines de la fête foraine...

merci à tout pour tous ces moments magiques!!!!

 Vraiment, je me régale de cette nouvelle route que prend ma vie. Je découvre de nouveaux aspects du soin, des nouvelles approches. Plein de nouveaux projets personnels, professionnels prennent forme et me ravissent... je vous en dirai plus plus tard!!!

en attendant, je pars ce soir pour le sud (La 7ème région) grimper sur un volcan, profiter des termes au milieu de la foret et rever en pêchant!!! et apres,  direction le nord, pour découvrir le désert de sel en altitude et les populations des montagnes...

Plein de bisettes d'ici la prochaine!!!!



vendredi 18 février 2011

Clownpamento.... une très belle histoire


Grotere kaart weergeven

Bonjour à tous,

me voilà de retour après ces jours riches en émotions.
 Que dire pour partager avec vous ce moment magique...

pour résumer, le clownpamento est le début d'un très beau voyage... il m'a apporté rires, larmes, partages, la découverte d'un autre ailleurs, de l'autre coté de l'océan mais aussi au fond de moi-même avec plein de fenêtres ouvertes et encore à ouvrir.
j'ai rencontré des personnes extraordinaires, venant de tout le Chili chacune avec ses histoires, ses émotions, sa tendresse et son soutien
j'ai vécu mes premières secousses sereinement, appris quelques expressions "kachai PO", gouté de nouveaux plats, pris du temps pour moi et rencontré le 3ème mot clé du livre...
bref le bonheur!

Après quelques jours de nature, d'émotions, de tendresse et de gourmandise, je suis revenue sur Santiago pour quelque temps, histoire de continuer les projets initiés, rêver aux prochains tout en gardant mes pieds au sol et préparer un petit tour au nord pour revoir quelques amis, me ballader dans le désert et rêver... et qui sait descendre aussi dans le sud... à voir!

je vous mets quelques photos pour vous donner envie, (qui sait? ) de partager le prochain clownpamento ...

je vous embrasse

à bientot




vendredi 4 février 2011

Valparaiso... me encantó!!!

mini-funiculaire
Déja une semaine que je me ballade le long de la mer... le temps passe vite! quelques jours avec isa qui est en vacances (ce qui n'est pas le cas de franco, malheureusement). après Viña del mar (très semblable aux autres stations balnéaires),
j'ai découvert un petit bijou accroché aux collines, et bordant la mer: Valparaiso!!!
ici, pour se déplacer tout est en montées et descentes,  de colline en colline  (nouveau défi de la team??)
les chiliens ont trouvé une solution: un mini-funiculaire ou ascenseur pour monter chaque colline! très pratique quand ils fonctionnent (et oui, reste à savoir qui doit les réparer quand ils tombent en panne)...
taggs et couleurs...
 les maisons sont très colorées et taggées à souhait..; bref le bonheur pour une chasse aux trésors dans les ruelles, escaliers, miradors. je me ballade depuis 3 jours et à chaque fois, je me laisse surprendre par des nouveautés... j'adore!



je n'est pas laissé de coté ma passion de manger: ici le pastel de choclo est un délice (merci Marcela pour le tuyau), je suis allée en manger un dans un petit bar, de cosina casera, "el pimenton", hummmmmm gratin de viande et oignons (piño), recouvert de maiz écrasé sucré (et en prime un oeuf dur qui cuit au milieu de tout ça!!. après pas de soucis pour grimper!
les paltas (et non aguacate, ou avocat) se ramassent sur les arbres et pas seulement au supermarché, le poisson est frit mais ça je finis par m'habituer.
et pour terminer la journée, "el once": pic nic de fin de journée avec completo (chien chaud avec creme d'avocat et fromage fondu) accompagné d'un thé..


Je suis depuis 2 jours dans une petite pension accrochée à la colline de concepcion, où la majorité des occupants sont chiliens... pas un seul soir toute seule, toujours quelque chose à fêter et à papoter, c'est gai!!

et puis, j'ai découvert en haut d'une colline, un des petits nids de Pablo Neruda, une maison-bateau ouverte sur la mer "la sebastiana"... ce fut un délice de m'y arreter un moment pour profiter de la maison, du jardin et relire ses poemes en espagnol!! (dont un sur la bicyclette... je le partagerai bientot avec vous!)

Demain, je retourne sur santiago, pour déposer quelques affaires avant de partir pour Putaendo, dans la region de san felipe (au nord de santiago) et me découvrir (dans tous les sens... car il fait encore plus chaud là-bas, il parait!!jajaja).

bisettes
ah oui, j'ai maintenant un numero de tel chilien... 0056 9 84209230

Quelques photos en plus!!!